Paris n’est pas seulement la ville de la tour Eiffel. Elle accueille également les gourmands, mais surtout les gourmets. Et si la France possède une solide réputation en matière culinaire, une visite dans la capitale est aussi l’occasion idéale de découvrir quelques trésors gustatifs.
Les restaurants mythiques
Impossible de ne pas débuter par le célèbre Le Fouquet’s. Ce lieu légendaire a régalé des personnalités et même des Présidents. Autre restaurant emblématique de la capital, pour baigner dans un pan du passé et déguster une viande rôtie, rien de mieux qu’un déjeuner à la Tour d’Argent.
Rive gauche, au cœur du 14e arrondissement, Montparnasse reste le quartier de prédilection des amoureux du luxe et de la bonne chère. Les férus de littérature et les intellectuels ne pourront pas éviter La Rotonde. L’histoire raconte que les grands talents de l’époque, comme Picasso, aimaient se rencontrer dans ce restaurant.
Dans cette partie de Paris, la brasserie de classe La Coupole présente également son ambiance Art-Déco, sa riche carte et ses fruits de mer. Vous vous doutez sûrement que cette liste est loin d’être exhaustive. La capitale regorge de bonnes adresses et nous nous contentons, ici, de citer les lieux les plus historiques et mythiques de Paris.
Quelques lieux insolites
Aucune règle ne stipule que seuls les restaurants étoilés proposent de bons plats. Paris montre qu’une délicieuse nourriture peut être servie dans les lieux les plus inhabituels.
Ainsi, Le bustronome présente un concept original et amusant : allier balade et gourmandise. Ce restaurant ambulant part de l’Arc de Triomphe et propose du vin et des plats d’exception à déguster tout en visitant Paris.
Pour les curieux, mais surtout les aventuriers, on peut tout à fait manger en étant totalement immergé dans le noir. Au Dans le noir Paris ? Aucun a priori basé sur l’allure des mets ne sera possible. Les autres sens prennent le relais pour un voyage culinaire inoubliable.
Attention au vertige. La bulle de Paris se trouve au 1er étage de la tour Eiffel. Ce lieu atypique est éphémère. Ainsi, si l’occasion se présente de pouvoir manger dans une bulle tout en étant à 57m d’altitude, il faut la saisir.
Les spécialités parisiennes par excellence
La baguette de pain fait partie des clichés qui collent à la peau de la culture française et des Français. Il faut reconnaître que nos artisans ont un talent fou pour sublimer une simple miche. Les baguettes fondantes et craquantes n’ont aucun secret pour les excellents boulangers parisiens. Ce n’est donc pas une surprise si elles font l’objet d’un concours. Ainsi, en 2022, le Grand Prix de la baguette de tradition française échoit à un artisan du XVe arrondissement. Ce talentueux lauréat travaille dans la « Boulangerie-Pâtisserie Frédéric Comyn ».
Le fromage est un autre mets toujours présent sur les tables parisiennes. Pour comprendre la finesse d’un fromage, il est préférable de prendre part à un « Tasting Class ». À cette occasion, un spécialiste prend le temps d’expliquer la provenance et la manière de déguster chaque type. Pour goûter aux fromages de la région, un petit tour dans les épiceries fines locales s’impose.
Les desserts
N’oublions surtout pas que Paris est le repaire de nombreux chefs pâtissiers de renom.
Pour en prendre plein les yeux et émerveiller les papilles, rendez-vous dans la boutique de Cédric Grolet. Ce maître du trompe-l’œil vend ses chefs d’œuvres dans la rue de Castiglione.
Autre Dieu vivant de la pâtisserie, Philippe Conticini expose également ses créations gourmandes dans la capitale. Cet illustre chef utilise uniquement des fruits de saison, ce qui fait que le menu change au fil de l’année.
Autre grand nom de la pâtisserie française et parisienne, Pierre Hermé a fait évoluer l’art pâtissier vers un niveau plus délicat et visuel. Pour comprendre son génie, rendez-vous directement dans sa boutique.